Rosemary Piolais

Biographie

Autodidacte, dont la formation a commencé vers les premières années de collège.

Dès le baccalauréat et en parallèle : études universitaires, travail de nus en atelier, peintures à l’huile de façon intensive, travail en « plein air » et dans mon atelier. Dès le baccalauréat : premières expositions de groupe et en galeries privées.

Quelques années plus tard, passage à la peinture acrylique, travail uniquement dans mon atelier, diverses formations, certaines organisées par le Ministère de la Culture : formation à la gravure ; stage à la Cité de la Création à Lyon « Mur peint sur échafaudages » ; stage à la Calligraphie, stage d’anglais, stage d’informatique. En parallèle : création et direction d’un atelier pour adultes et enfants toutes techniques, animation en milieu scolaire, en bibliothèque municipale, conférences techniques artistiques faites en MJC. Suivi de cycles de conférences d’Histoire de l’Art. Membre actif de plusieurs associations et d’un collectif artistique. Nombreuses expositions France et étranger.

Vers le milieu des années 2000, reprise d’études, obtention de diplômes et recherches universitaires : Histoire de l’Art, spécialité Art Contemporain. Domaine de recherches : "La présence des artistes régionaux sur le marché de l'art parisien des années 1930 aux années 1960". En parallèle : Conférencière - Médiatrice en Musée; assistante de conservation ; responsable d’un atelier artistique associatif. Puis Conférencière en Histoire de l’Art en Association, membre actif en Bureau et Conseil d'Administration de plusieurs associations artistiques, co-fondatrice et présidente d’une association artistique. Nombreuses expositions en France et à l'étranger.

Piolais Rosemary

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur